SANS DISCIPLINE

open dramaturgy

accompagnement de projets cirques & arts vivants




// Projet caravane "L'imaginaire crée le réel..." sur la porte rouge de la caravane bleue...


Le projet Caravane est né d'un désir d'autre chose en termes de démarche culturelle et artistique. Une envie d'expériences à la fois imaginaires et réelles, où l’on questionne les frontières entre les gens... c'est un projet sérieusement ludique, une façon d'être ensemble sans recettes... Une invitation à ce que "quelque-chose" se passe. Concrètement ? Des rencontres insolites: une poésie dans le quotidien, des ouvertures à la recherche, la création de petites formes, des réveils d'intentions. Situé juste un peu hors cadre, ou à la charnière entre plusieurs domaines (social, culturel et artistique), le projet s’efforce de proposer une attitude citoyenne et investie aux problématiques de l’ici et maintenant de notre société. Sous forme d’intervention et selon les rencontres et les désirs du moment, nous nous posons dans l'espace public dans une idée d'actes poétiques toujours dans une ouverture d’esprit. Avec qui et comment? tout type d’associations qui a dans ces missions les mêmes objectifs que nous ; nous proposons une bulle de possibles. Afin de tenter de nouvelles pistes, la caravane est notre objet prétexte, notre liant avec les gens..

Lors d’une première rencontre avec l’association ou la personne, nous établissons des objectifs communs en fonction de critères propres aux missions de chacun. Un état d’esprit, avec des intentions définies sont formulées et nous passons à l’étape concrète qui est entièrement mise en place en réponse à un contexte à la fois précis et global.

Dans ce projet, il est donc question de créativité, d’art, de culture, de fluxs migratoires, de curiosité et de voyages (des petits autour de chez moi et des plus grands). Voici quelques destinations hors projet mais pour avoir une idée du monde qui m'entoure: en Indonésie, au Mexique, en Islande, au Canada, aux Etats Unis, au Pérou, en Bolivie (voyage de découverte et écriture en observation participante, rencontre avec des chercheurs à l'université de Lapaz) (Hiver 2012-2013).

http://www.lacaravane.be