SANS DISCIPLINE

open dramaturgy

accompagnement de projets cirques & arts vivants



Projets
.
2018: Accompagnement/interlocutrice de projets arts vivants pour Théâtre&Publics (centre de recherches, de pratiques et de formations théâtrales). L'idée est de tenir compte d'une pratique en mutation et des enjeux sociétaux actuels (écologie / écosophie, moi, ma pratique, mes actions).
Favoriser la question du public dés les premiers pas du processus de création. Nous aborderons les questions liées à l’insertion professionnelle, afin de nourrir la réflexion sur les pratiques contemporaines. Ceci dans une réflexion globale et par des actions locales. Théâtre&Publics travaille en collaboration avec des jeunes artistes et des artistes confirmés de Wallonie - Bruxelles, de Flandre, d’Europe et du monde. (Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Fonds social européen et la Wallonie.)

- Workshop de dramaturgie ouverte pour "Aire Libre" fédération des Arts de la rue avec Isabelle Jans
- Pieter Ampe pour la préparation de sa carte blanche "What will we sing about" avec la cie National de danse de Reykjavik Islande
- Françoiz Breut (pour la carte blanche à la maison des variétés à Paris
- Anne Penders (pour la mise en voix de son livre "Kala" à l'Alliance Française de Athènes (avec entre autre Justine Lequette pour l'interprétation)
- Sessions en dialogues avec Sophie Cornet dans le cadre de la mise en place de thématiques environnementales, éthiques et durables à l'Opéra de la Monnaie à Bruxelles

2017: En sessions one to one :
.
- Peter Ampe et Moni Wespi (performances - danse et art visuel) BE - Swiss
- Elodie Donaque (performance - danse - cirque) Festival Huy BE - France
- Tamara Ly (musicienne - chanteuse - animatrice) Association Barricade Bruxelles
- Benoit Armange (Performance - danse - sons) Bruxelles
- Sheen Ru Young (Danseuse - performeuse ) USA / Hawai
- Rachelle Ponsoby (chants - comédie musicale - théâtre) EN - en tournée Belgique et ailleurs
- Grand Ben (musique et spectacle pour enfants) Théâtre de la Roseraie et autres
.
ARCHIVES:
-La compagnie du Cardage Annah Burh - (CIRQUE, GR) cordes lisses: brainstorming des projets passés - mise au point sur la suite et mise en mots et en idées. Accompagnement à la table et regard extérieur.
.
- Luca Aeschlimann - (CIRQUE, SZ) acrobate (cie le Carré Curieux) en solo: installer le postulat de départ, les bases du travail et les questions qui font sens - travail à la table.
.
- Moni Wespi - (DANSE, SZ) chorégraphe, danseuse et plasticienne (Cie Loutop): ré-orientation et transformation de la démarche artistique, dans la forme et le fond. Moni Wespi a décider de chorégraphier des images. Son rapport à l'acte créatif change. Elle décide de prendre des risques, elle questionne la place du public et celle du performer. Accompagnement sur l'année aux moments charnières de décisions. Formulation pour les dossiers - coaching.
.
- Silvia Guerra - (CABARET - BE) pour les débuts de l’écriture de son spectacle « Une charge déraisonnable » au Théâtre de Poche Bruxelles. Impulsion de départ - tri dans les options possibles, consolidations du discour.
.
- Marion Hergas Cie ordinaire d'Exception - (CIRQUE, FR) fil de fer - équilibre et accrobaties: lors d'une résidence de création au château de Monthelon, nous avons trié et mis en avant les envies et motivations du projet. Dans l'idée d'une étape du processus global. Trouver la légèreté dans le sérieux ou le contraire. Accepter la vulnérabilité des moments de risques et les prendre.
.
- Myriam Pruvot - (MUSIQUE, FR) chanteuse
Session de travail pour la préparation de son concert à Bruxelles juin 2016
.
- Rachel Ponsondy - (CIRQUE, MUSIQUE, GB) Compositeur, Auteure interprète, chants et voix
Tout en travaillant avec le Cirque Plume et Circus Ronaldo, Rachel a créé son propre univers clownesque et musical. Aujourd’hui nous sommes en dialogue pour la préparation d’une nouvelle comédie musicale avec Perry Rose. La dramaturgie est en filigrane et suivra différents moments du processus de création (2016 -2017).
.
- Tamara Ly - (SONS / ARTS PLASTIQUES / PERFORMANCE, BE)
Nous échangeons depuis quelques mois afin de donner à son travail une nouvelle direction tenant compte entre autre chose de la notion de public, de générosité, des limites entre performer et performance. Tamara est particulièrement sensible à l’aspect inconscient et travail cette négociation incessante entre le réel et le rêve. Exposition-performance prévue à Bruxelles chez Peinture Fraîche en janvier 2017.
.
- Sheen Ru - (DANSE, HAWAÏ)
La particularité de nos échanges tournent autour de la notion de rêves des îles paradisiaques et de tous les paradoxes qui en découlent. Sheen Ru est une danseuse contemporaine professionnelle et la vie culturelle de l’île, en dehors du tourisme, manque de profondeur à son goût. Ayant étudié aux Etats-Unis et travaillé plusieurs années à Taiwan, son défi aujourd’hui est de diffuser un travail de création à un public à conquérir... La question reste ouverte à ce stade.
.
- Flore Bleiberg - (CINEMA, BE)
En préparation de son 1er court métrage, Flore travaille sur le fil avec une sensibilité exacerbée et un regard purement cinématographique sur son sujet. Nous avons fait des détours aux inspirations anthropologiques ou sociologiques. Essayant de repartir sur le germe intime de l’idée cinématographique et de tenter d’en établir les liens avec le réels du monde d’aujourd’hui. Formuler une approche personnelle vers un propos universel. Traiter l’image à voir avec toute la lucidité de la place qu’occupe le médium cinéma aujourd’hui.