SANS DISCIPLINE

open dramaturgy

accompagnement de projets cirques & arts vivants



Open dramaturgy et l'art du dialogue

Etre dramaturge ou avoir une pratique dramaturgique... C'est une question très vaste et l'on dit qu'il y a autant de dramaturgies qu'il n'y a de dramaturges. Ici, nous proposons un travail de présence tout au long du processus créatif. Etre interlocutrice de projet au point de vue des choix artistiques mais aussi, une aide à la diffusion, à la programmation.
.
La dramaturge pratique son ART DU DIALOGUE. Elle travaille à l'initiation de workshop, elle écrit, elle est coach. Elle interroge les possibles, invente des formes de dialogues et aide à prendre des risques.
.
Dramaturgie ouverte, une dramaturgie créative et souvent intuitive. Qui tient compte des spécificités de la discipline et des axes de travail des auteurs.
.
Etre accompagné au niveau dramaturgique, c'est difficilement explicable en terme d'efficacité. Pour ma part, je prends le parti de me prêter au jeu du dialogue. Décider d'être proche, tenter la confiance partagée le temps d'une création. J'ai lu quelque part que le dramaturge est présent non stop mais invisible 90% du temps. C'est en effet, l'expérience que j'ai pu vivre. Les rythmes de travail et le temps total de création est variable mais j'ai toujours été discrètement disponible. En retrait la plupart du temps, accompagner en dramaturgie, c'est servir de point d'appui dans les prises de décisions ou les moments de doutes.
.
Concrètement?
Ensemble on cherche l'ordre des séquences, le rythme adéquat. Affirmer une esthétique propre dans une intensité.
.
C'est un aller-retour incessant tout au long du processus de création entre la création et le monde extérieur. En faisant un état des lieux de la production et de la diffusion. On prend la température de l'ici et maintenant... dans quel contexte va s'insérer la création artistique? Pour qui? Comment?
.
Qu'est ce que j'ai envie de dire et comment je m'y prends? On fait des calculs informels de la viabilité du projet créatif en tenant compte des contingences rationnelles. Rêves – réalités et processus de production.
.
Se référant à Marian Van Kerkhoven, nous pouvons dire que c'est un mouvement constant entre l'intérieur et l'extérieur. Le dramaturge intervient à la négociation dans cette zone qui sert de rencontre et de séparation entre les différents intervenants : les auteurs, les artistes, les directeurs de théâtre, diffuseurs et programmateurs ainsi que les publics de la performance... Le dramaturge accompagne à la fois la réalité physique et la créativité des artistes.
.
Nous travaillons dans un mouvement d'oscillation entre distance et présence. Ouverture à l'autre et retrait. Initiative et discussion ainsi qu'invisibilité et fermeture. Flexibilité, distance, patience.
.
Le dramaturge c'est aussi parfois : Une aide à la diffusion, un programmateur, un artiste, un organisateur de workshop, un écrivain, un coach.
.
« Ici, rien à voir ni avec l'efficacité ni avec la morale, tout est question de relativité... »
(Murakami citant Tchekov 2005 p.376).

Encore merci à Guy Cools qui a gentiment accepté que je reprenne ses mots qui formulent si bien l'état d'esprit du travail dramaturgique dans la conception que j'en ai.